Regard d'auteur
Formation : faut il faire une ecole de photographie en 2020 ?

Formation : faut il faire une ecole de photographie en 2020 ?

Pour devenir photographe, une école de photographie est-elle vraiment nécessaire ? Après un Bac professionnel ou le baccalauréat, vous hésitez peut être entre différents métiers et avez du mal à fixer votre projet professionnel.  Le métier de photographe est en effet très varié : du photographe de presse en passant par le photographe de plateau, le photographe social (de mariage ou de portraits), le reporter de guerre, le photographe de mode / de publicité, sans oublier le traitement d’mages (argentique en laboratoire photo ou numérique). Vous pourriez même vous former dans le milieu des arts appliqués ou de l’audiovisuel pour devenir par la suite photographe professionnel : les cursus d’études et parcours professionnels sont très variés dans ce métier ! L’essentiel pour vous est certainement de pouvoir entrer dans la vie active et d’avoir un job à plein temps. Mais pour atteindre cet objectif et gagner votre vie avec les métiers de la photographie, il faudra tout d’abord vous former.


Les avantages d’une école de photographie pour apprendre la photo

Que choisir après le bac ? 

Sur le site de l’ONISEP, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous informer sur la formation photo, en lien notamment avec le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale. Il existe tout d’abord une formation Post-bac en initiale en BEP / BAC PRO photographie. Après le bac, des écoles supérieures spécialisées publiques ou privées vous accueillent dans différentes villes de France : le lycée Auguste Renoir à Paris et le lycée polyvalent Jean Rostand de Roubaix proposent par exemple des formations quasiment gratuites au BTS photographie pour obtenir un diplôme d’état : celui de technicien supérieur. D’autres établissements comme la SEPR à Lyon ou l’ETPA à Toulouse proposent des études payantes mais réputées. Vous trouverez bien d’autres possibilités sur le web (lignes et formation, Studio M, etc) mais attention à la qualité de l’équipe pédagogique de photographes professionnels et aux pourcentage de réussite du diplôme dans chaque école de photographie. En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis des anciens élèves !

Qu'allez-vous apprendre en suivant une formation professionnelle en photographie ? 


Quelque soit la formation en photographie que vous choisirez, une école est un bon moyen de mettre le pied à l’étriller en sortant du baccalauréat général par exemple : vous apprendrez les bases de la photo (prise de vue, composition, cadrage, point de vue, profondeur de champ, photo avec lumière naturelle , en studios…) pour réaliser de bonnes prises de vues, mais aussi le nécessaire pour maitriser votre appareil photo numérique en mode manuel et utiliser les principaux éclairages et accessoires indispensables pour un shooting photo en studio. L’enseignement comprend aussi la partie traitement d’images numériques ou de photographies argentiques: le sujet des retouches via Photoshop par exemple, y est aussi abordé. Chaque technique photo nécessite des cours de photographie et plus particulièrement des études de photographie  . Qu'il s'agisse de photos Underwater , de photos studios ou de photos en extérieur , Il est nécessaire d'être formé par de vrais professionnels de la photographie afin de mener à bien sa séance photo, d'où l'intérêt de bien choisir son école .

Suivant l'orientation de votre école ,  plutôt orientée technique (comme l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière par exemple) ou artistique (à l’instar des beaux arts), vous n’aborderez pas les mêmes notions et ne consacrerez pas le même temps à chaque partie. Il faut donc bien vous renseigner pour choisir l’école qui vous correspond pour apprendre à photographier :)

Choisir la bonne école dans le domaine de la photographie pour se former

Les écoles pour apprendre la photographie se multiplient, avec une réputation plus ou moins bonne dans un métier ou les débouchés sont toujours plus compliqués. Pour vous former en France, une fois l’étape du lycée professionnel passé (BTS), chaque étudiant aura accès aux meilleurs programmes en études supérieures pour se spécialiser dans le domaine photographique qu'ils préfèrent : cela peut être en prise de vues (par exemple assistant photographe avant de devenir vous même photographe professionnel en studio), en post-traitement (technicien de laboratoire, retoucheur en agence, etc), en graphisme, en design graphique, en histoire de l’art, dans les arts décoratifs, en traitement d'image , en communication visuelle, en matériel photo, etc. Des concours d’entrée peuvent être requis avant de pouvoir intégrer le cursus de votre choix pour être photographe.

Nous avons sélectionné 5 écoles réputées que nous vous recommandons :

- L’école Louis Lumière à Paris, avec un profil scientifique et technique, qui vous forme jusqu’au Mastere.
- L’école Nationale de la Photographie à Arles, d’un profil plus artistique et créatif, fondée par Lucien Clergue
- L’école Vevey en Suisse dont la réputation internationale n’est plus à faire.
- L’école de Condé à Paris
- L’école La Cambre en Belgique

Des écoles polyvalentes 

Pour enrichir votre bagage technique (perfectionner ses tirages , retoucher ses photos …)  et votre culture générale, un point important à prendre en compte également dans votre cursus pédagogique vers la spécialisation : certaines écoles telle que Louis Lumière disposent de programmes transversaux où les étudiants des différentes sections (à l’ENS LL, cinéma, photo et son) peuvent collaborer pour aller plus loin dans la recherche artistique.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et nous vous souhaitons bonne chance pour cette période étudiante ! Profitez en pour apprendre et pour en profiter le temps passe vite et vous regretterez certainement tôt ou tard les moments fun passés sur les bancs de l’école !

Rédaction : Thibaut Bissuel, étudiant à l’ENS Louis Lumière de 2010 à 2013, section photo

Precisa de ajuda?

Não hesite em contactar-nos, queremos ajudar!

Inscreva-se!

Siga as nossas notícias, os nossos conselhos e truques e dicas inscrevendo-se na nossa newsletter!